Santé

Je suis trop occupé pour faire pipi. Est-ce mauvais?

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Written by Johanna E
Je déteste pisser.

Est-ce une phrase ridicule à dire? La réponse est Oui. Est-ce une action vitale? Oui. Je suis au courant maintenant.
Cependant, je déteste le faire. Enfin, détester est un gros mot, mais c’est gênant de le faire.

Quand je suis en plein réunion ou quand je travaille sur un sujet important, prendre une pause pour aller faire pipi interrompt ma concentration et ma journée. Il interrompt mon flux.

Et puis il y a ces belles femmes à la télévision qui ont comme obsession l’eau potable. Presque toutes vous conseillent de boire beaucoup d’eau pour être belle, à croire qu’elle sont devenu mannequin grâce à l’eau: Si vous voulez être belle, buvez beaucoup d’eau. Mais j’ai tendance à ne pas tenir compte de ces messages. Je ne bois pas assez d’eau. Et c’est un choix.

J’ai réalisé que quelque chose ne va pas quand j’ai compté le nombre de fois où j’ai pissé récemment. Mon record était de… deux fois. Et la seule chose pour laquelle j’ai commencé à me poser des question sur ce comportement, est un article paru dans un journal qui racontait l’histoire d’une personne qui souffrait d’une infection de la vessie parce qu’elle n’allait pas se soulager. C’est un fait.

Donc, je décidé de m’informer plus: Comment est-il dangereux de faire pipi juste deux fois par jour? Combien de fois par jour doit-on faire pipi? Et de quelle couleur doit-il être?

J’ai consulté le Docteur Gina Sam, directeur du Mount Sinai Gastrointestinal Motility Center pour savoir.

Voilà ses réponses, dont certaines vous connaissez déjà (comme les huit verres d’eau par jour est la quantité recommandée), et d’autres qui me font vraiment peur.

Comment est-il mauvais si vous (euh, moi) pissez seulement deux ou trois fois par jour?

Cela signifie que vous êtes déshydraté, oui. Et si elle est très jaune, cela signifie que vous n’avez pas bu suffisamment d’eau. [Si votre pipi est sombre] cela signifie simplement que vous n’avez pas boire suffisamment d’eau.

Est-ce mauvais de se retenir?

C’est dangereux parce que, tout d’abord, c’est la même chose lorsqu’on se retient de faire caca. Certaines personnes qui se retiennent ont du mal à le faire une fois au toilette. Le cerveau a du mal à comprendre ce qu’il doit faire quand la personne est prête. Les muscles sont déboussolé. C’est la même chose avec le système urologique, où si vous vous retenez tout le temps, vous allez embrouiller les muscles et vous allez avoir une rétention urinaire lorsque vous êtes enfin prêt à pisser. Résultat, vous êtes là à essayer de pisser, mais rien ne sors.

À quelle fréquence devrais-je faire pipi par jour?

Parfois, quand vous buvez beaucoup d’eau, vous allez probablement au toilette toutes les heures, ou toutes les deux heures parce que votre corps va se débarrasser de l’eau, mais oubliez pas que le rein est en train de faire son travail, donc vous allez uriner beaucoup.

C’est ennuyeux!

Oui, oui. Je le reconnais. J’essaie de boire 1,7 à même 2,3 litre par jour, et je vais tout le temps au toilette, mais c’est très bien. Je remarque une différence quand je ne bois pas assez d’eau. [Si vous êtes déshydraté] Vous avez la bouche sèche, vous vous sentez un peu plus fatigué, étourdi. Ce sont à peu près les symptômes de ne pas avoir bu assez d’eau.

En regardant ces teintes de jaune, quelle teinte doit-on avoir, et quelle teinte signifie qu’on est mal?

Je dois dire que la teinte « Sun Shower » correspond à un pipi d’une personne normale. Pour les personnes déshydratées, je dirais la teinte « Bumble Bee Hue ».

Combien d’eau devrais-je boire par jour?

Je dirais que, en moyenne, il est recommandé de boire environ huit verres de 20 cl d’eau, après il ne faut pas se forcer.

Et si vous buvez trop d’eau?

Eh bien, ce n’est pas recommandé. Si les patients boivent des litres et des litres d’eau, ça peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration. Boire trop d’eau peut conduire à une affection un peu rare mais mortelle qui se nomme «hyponatrémie», elle est provoqué par une diminution de sel dans le corps et peut entraîner une hypertension intra-crânienne.

Y a t-il d’autres façons d’obtenir votre dose quotidienne d’eau recommandée sans eau potable?

Je veux dire quelques-uns des fruits que nous mangeons, comme la pastèque, qui contient énormément d’eau ou des concombres, mais ce n’est pas suffisant, il faut pas rester une journée sans boire.

Et qu’en est-il lorsque vous faites du sport ou une activité intense et que vous transpirez beaucoup?

Je suggère que vous buvez de l’eau avant, pendant, et après votre activité. Donc vous avez besoin de plus d’eau parce que quand vous faites votre entrainement, vous transpirez beaucoup et du coup vous perdez cet eau. Quand vous allez aux toilettes. Notre corps est constitué essentiellement d’eau, nous devons donc faire attention à ce sujet parce que nos corps ont en vraiment besoin pour être en bonne santé et rester hydraté.

Et maintenant, si vous me excuserez, je dois faire pipi.

About the author

Johanna E

Johanna Ericsson, Journaliste Mode et Beauté.
Je travaille en Freelance pour différents médias anglo-saxons et j'anime depuis février 2015 le blog de Fashion Mood.